Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Visite Hotel de Salm

Jeudi, 16 mai, 2019 - 12:30

Le comité Ancelle a organisé une visite de l'Hotel de Salm qui sert d'écrin à la légion d'Honneur en y abrittant son siège et son musée.

Le palais de la Légion d'honneur, ou hôtel de Salm, est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Propriété de l'ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié à la fin de 1812 sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino. L'entrée principale se trouve au 64, rue de Lille.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1985 1.

Le musée a été créé à l’initiative du général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, et financé grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires, dont le succès fut particulièrement vif aux États-Unis. Il a été inauguré en 1925. Au noyau initial des collections, composé du fonds de la Grande Chancellerie, de dépôts des musées nationaux, se sont ajoutés, au fil du temps, de nombreux dons de collectionneurs, mais également des dons effectués par des États étrangers afin de compléter les collections existantes, enfin d'achats prestigieux et dations . À noter depuis 2008, le dépôt par Antonio Benedetto Spada de sa collection au Musée : cette collection est sans doute la plus importante en main privée.

la visite a été apprécié par tous les participants comme en témoigne la photo graphie du groupe jointe.