Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

VISITE du Mont Valérien

Vendredi, 20 mars, 2015 - 14:30

VISITE DU MONT VALERIEN,
Lieu d'histoire,
Lieu de mémoire,
Organisée par le Comité Ancelle le 20 Mars 2015.
 
En cette journée printanière quelques membres du comité Ancelle se sont retrouvés en début d'après-midi dans ce lieu symbolique où Mme TESSIER notre conférencière avec beaucoup de compétence et d'humanité nous a gardé pendant deux heures nous entrainant dans ce parcours du souvenir avec des explications passionnantes remplies d'une intense émotion.
Rappelons-nous que c'est depuis la fin de la seconde guerre mondiale que le Mont Valérien, jusqu'alors lieu de pèlerinage chrétien, puis fort de la ceinture parisienne, est devenu, grâce au travail inlassable des associations des familles des fusillés et à la volonté politique du Général de GAULLE, cela dès 1945, un haut lieu de la mémoire nationale.
Nous commençons par le Mémorial de la France combattante inauguré le 18 Juin 1960 par le Général de Gaulle où la Croix de Lorraine est entourée par seize hauts reliefs ayant chacun une signification particulière ; quelques exemples :
Le  1er, COLMAR, symbolisant l'entrée en Alsace le 18/11/1944 de la 1ére Armée Française, le 4éme, le MAQUIS, le 7éme, la DEPORTATION, le 11éme les FUSILLES, le 16éme la libération de STRASBOURG avec le V de la Victoire!
Devant cette croix de Lorraine brûle la flamme du souvenir ...."Quoiqu'il arrive, la flamme de la Résistance ne s'éteindra pas "Général de Gaulle (18 juin 1940).
Puis, nous franchissons les lourdes portes en bronze pour entrer dans la crypte où reposent seize cercueils recouverts du drapeau tricolore contenant les dépouilles de combattants de l'armée régulière et de l'armée des ombres. Un emplacement de caveau est réservé au dernier combattant de la Libération. Au centre, une sculpture contient les cendres de déportés inconnus.
Nous continuons notre parcours à travers la colline pour arriver au monument des fusillés : monument en bronze en forme de cloche où sont gravés, classés par date d'exécution, le nom des résistants et des otages fusillés, plus de 1.000 !
Certain condamnés ont été enfermés dans la chapelle désaffectée où ils ont passé leur dernier moment...On peut y voir quelques graffitis restaurés délivrant leur ultime message, les poteaux d'exécution en bois et les cercueils utilisés pour le transport des corps. Notons la figure emblématique de l'abbé Franz STOCK, aumônier catholique allemand des prisons parisiennes qui accompagna les condamnés jusqu'à leur exécution dans la clairière située en contrebas.
Dans l'ancienne écurie une exposition permanente présente les différentes politiques de répression mises en place dans la France occupée et des lettres de fusillés où se lisent un nom de lieu, une date, une adresse à des êtres aimés où les auteurs annoncent leur mort prochaine...notre cœur se serre à cette lecture....Mais tous écrivent n'avoir rien à regretter, en paix avec eux-mêmes, avec leur conscience, quittant une vie qu'ils ont aimée jusqu'à en mourir....
Nos pas maintenant vont nous mener jusqu'à la clairière où tant de résistants et d'otages ont été fusillés (d'où son nom) :
" Au Mont Valérien on vient pour exécuter une sentence, on ne s'y échappe pas".
Nous ne sortons pas indemnes de ce parcours du souvenir...Disons merci à tous ces combattants connus ou anonymes qui ont donné leur vie pour nous permettre, aujourd'hui, de VIVRE LIBRE et à vous aussi Madame TESSIER de nous avoir permis de vivre ces moments d'émotion, de recueillement et d'honneur.
N'oublions jamais, soyons fiers de notre drapeau, de notre pays :
 VIVE LA FRANCE!
Marie-José GENTY