Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Conférence docteur Isabelle Chartier-Siben Les Attentats : Réactions en Chaine

Jeudi, 18 janvier, 2018 - 18:00

Docteur en médecine, Isabelle Chartier-Siben s’est tout d'abord spécialisée en médecine tropicale et pathologie des voyages. Pour des raisons de santé, elle a dû abandonner l'idée d'un départ en Afrique.
Tout en travaillant dans un centre pour personnes atteintes du Sida, elle a démarré des études de théologie.
Sollicitée par des établissements scolaires pour intervenir sur des sujets tels « amour et sexualité », prévention des conduites à risques : drogue, suicide, Sida…Elle s’est aussi impliquée dans la lutte contre le bizutage.  Confrontée à son manque de compétence pour accueillir et accompagner les jeunes en difficultés, elle a redémarré des études de psychothérapie puis, devant des révélations de maltraitances et d'abus sexuels,  elle a entamé un cursus en victimologie.
En 2002, devant l'absence de structures adéquates,  elle a créé avec des psychiatres, des juristes et d'autres spécialistes une association d'aide aux victimes d'abus physiques, psychiques et spirituels. Cette association sous statut loi 1901 a pris le nom de "C'est à dire". Isabelle Chartier-Siben en assure la présidence.
Au départ spécialisée dans les maltraitances intra familiales, l'association a dû répondre aux demandes de personnes victimes d'abus dans les communautés religieuses en dérive sectaire. Et, plus récemment, l'association s’est ouverte aux victimes des attentats.
Outre l'accompagnement des personnes, l'association joue un rôle dans la prévention via des conférences, des cycles de formation, des rencontres avec les autorités civiles et religieuses.
"C'est à dire" a aidé, à ce jour, plusieurs centaines de personnes à dépasser ce que l'on appelle le traumatisme psychique ou "trauma.

En tant que médecin et spécialiste en victimologie, le docteur Isabelle Chartier-Siben  traitera le sujet "Attentats : Réactions en Chaine" sous un angle particulier : Non pas celui des auteurs mais celui des personnes atteintes par ces drames.
Les personnes touchées sont bien évidemment les victimes directes présentes sur le lieu: blessés physiques et blessés psychiques. Elle nous a expliqué les caractéristiques du trauma psychique.
Il y a aussi ceux que le Médecin Général Louis Crocq appelle les sauveteurs : forces de l'ordre, pompiers, SAMU, cellules d'urgence médico-psychologiques, voire armée, présents sur le site ainsi que ceux qui vont accueillir les blessés : médecins, chirurgiens, infirmiers, personnels hospitaliers confrontés à des blessures inhabituelles, des blessures de guerre.
Peuvent-ils eux aussi développer des pathologies particulières ?
Sont aussi concernés les familles, les amis, qui vivent un stress aigu dans l'attente des nouvelles et face aux nouvelles redoutées.
Et enfin chacun de nous apprenant la chose par les médias ou par un proche. Chacun va réagir à sa façon.
Lors d'un attentat, à ce premier temps, qui va nécessiter des actions immédiates voire d'urgence, va succéder une deuxième étape : Celle de la prise en charge sur le long terme (prise en charge médicale, psychologique, financière, sociétale....)
Elle nous a expliqué quelle peut être l'évolution des victimes, leurs réactions mais, aussi, les complications et les usurpations.
 
En conclusion, le traumatisme psychique est quelque chose de très étrange et le terme même de "victime" suscite des controverses.
Connaître la réalité de ces états psychologiques nous prémunit de la simplification et nous évite de nous tourner trop rapidement vers des notions telle la résilience ou à l'inverse la victimisation.
Le thème du trauma est abordé par le biais des attentats. Sa réalité est plus large et se retrouve dans d'autres situations telles les crashs d'avion, les viols, les maltraitances répétées, les catastrophes naturelles .....
Afin d'en savoir plus, je vous engage à lire l'article rédigé par le docteur Chartier-Siben et qui est inséré sur le site dans la rubrique "Articles".