Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Conférence de Mme Frédérique Neau-Dufour sur Charles de Gaulle pendant la première guerre mondiale

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 18:00

Mme Frédérique Neau-Dufour a présenté sa conférence sur la vie de Charles de Gaulle pendant la première guerre mondiale à la Maison des Associations à 18H00.

En 1914, le lieutenant Charles de Gaulle a vingt-trois ans. Il vient de sortir de Saint-Cyr, et c’est avec enthousiasme qu’il part en guerre à la tête d’une section du 33e régiment d’infanterie.

Dans la boue de Champagne, dans le fracas de Verdun, de Gaulle se bat. Blessé à trois reprises, laissé pour mort sur le sol de Douaumont, il est conduit en captivité en Allemagne le 2 mars 1916. Emprisonné trente-deux mois, il s’évade en vain à cinq reprises. Du fond des forteresses allemandes, coupé des siens, il laisse libre cours à sa réflexion, lit, se documente et réfléchit sur ce qu’il a vu : l’enfer des tranchées, le courage des soldats, les forces et les faiblesses du commandement français et la stratégie de l’armée ennemie. Désormais, il aura un credo : ne plus jamais cesser le combat.

Faire la lumière sur cette partie méconnue de la vie de Charles de Gaulle, c’est le pari tenu par Frédérique Neau-Dufour grâce à des archives familiales jusque-là inédites : près de deux cent lettres échangées entre les frères de Gaulle, notes écrites pendant sa captivité etc.

Agrégée d’histoire et docteur en histoire, auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés au général, commissaire de l’exposition du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, Mme Neau-Dufour est membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle. Elle dirige actuellement le Centre européen du résistant déporté.