Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Conférence de M. Alexis de la Palme :« "Les activités non-financières du groupe Edmond de Rothschild".».

Jeudi, 19 mai, 2016 - 18:00

Mr Alexis de La Palme, président du directoire de la Société Française des Hôtels de Montagne (SFHM) qui regroupe les activités "non-financières" du Baron Benjamin de Rothschild a été notre conférencier le jeudi 19 mai 2016 à 18:00 à la maison des Associations.

Alexis de La Palme, 50 ans, est titulaire d'un MBA de HEC et d'un autre de gestion hôtelière du fameux Centre International de Glion. Il a rejoint Accor en 2001 où il a dirigé les Ventes Monde de la marque Sofitel puis a été le directeur commercial Accor Moyen-Orient et Afrique pour accéder par la suite au poste de directeur général du Développement Hôtelier Europe.

Il dirige maintenant depuis un an les activités non financières du groupe Edmond de Rothschild, activités très diversifiées qu'il nous a présentées.

M. Alexis de La Palme est arrivé à la Présidence du directoire de la Société Française des Hôtels de Montagnes (S.F.H.M.) en juin 2015. Contrairement à ce qu’elle évoque, la SFHM ne couvre pas seulement l’hébergement de montagne : son activité regroupe l’ensemble des métiers liés à l’Art de Vivre Edmond de Rothschild. (Wines, Hospitality & Nature).
 
Au XIXè siècle, Mayer Amschel Rothschild, un homme d’affaire juif né dans l’ouest de l’Allemagne, a envoyé ses 5 fils dans les grandes capitales européennes. Avec pour ancêtre James de Rothschild, puissant banquier installé à Paris, Edmond de Rothschild a continué à enrichir le patrimoine tout en le diversifiant.
 
A ce jour, à côté du pôle bancaire géré par le Groupe Edmond de Rothschild, plusieurs activités se développent sous l’entité de la SFHM.
 
Le vin tout d’abord, avec la Compagnie Vinicole du Baron Edmond de Rothschild.
Créée en 1973 suite à l’achat des Châteaux Clarke dans la région de Bordeaux, la CVBER compte aujourd’hui 500 hectares de vignes répartis sur plusieurs pays : en France, bien entendu, mais, aussi, en Afrique du Sud, en Argentine, en Nouvelle Zélande et en Espagne. La production annuelle est de plus de 3 millions et demi de bouteilles. Sur chacun des domaines, la production d’un vin de grande qualité, fidèle aux valeurs familiales Rothschild, est recherchée.
 
Le second pôle d’activité est géré par la Compagnie Fermière Benjamin et Edmond de Rothschild. Avec la Ferme des 30 Arpents comme cœur d’activité, la CFBER se situe à quelques kilomètres de Paris et regroupe 175 vaches laitières et 175 génisses pour une production annuelle de 1,5 million de litres de lait par an. La presque totalité de ce lait est transformée en fromages fermiers, fabriqués sur place : Brie de Meaux, Brie de Melun, nature ou truffé, autant de variétés pour satisfaire la gourmandise des amateurs de fromages. Mais la CFBER c’est aussi 2 parcs de chasse, 1800 hectares de terres dont une partie est exploitée en polyculture pour l’alimentation de notre bétail.
 
Le Domaine du Mont d’Arbois constitue la troisième et dernière grande activité de la SFHM. Créé en 1920 par la baronne Noémie de Rothschild, le site a rapidement vu naitre le célèbre Chalet du Mont d’Arbois. Le domaine s’est ensuite agrandi pour couvrir plus de 400 hectares et proposer aux touristes français et internationaux de vivre un séjour d’exception grâce à 2 hôtels, dont Le Chalet du Mont d’Arbois 5 étoiles, classé Relais et Châteaux ainsi que 5 restaurants, le plus connu étant Le 1920, restaurant gastronomique 2 étoiles (depuis Janvier 2016) avec, à sa tête, notre jeune Chef Julien Gatillon. Un Golf 18 trous, un Spa ainsi qu’un club de jazz, le Bear’s, viennent agrémenter les loisirs du domaine.