Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Cérémonie de remise des Bourses de la Légion d'Honneur à Saint Denis

Jeudi, 22 novembre, 2018 - 17:00

La cérémonie de remise des Bourses de la Légion d'Honneur a eu lieu à saint Denis le 22 novembre 2018.

La huitième remise des bourses de la Légion d’Honneur s’est tenue le 22 novembre 2018 dans le cadre de la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

Accueillis par Mme la surintendante qui nous a retracé l’histoire de la prestigieuse institution, nous avons ensuite tous vibré aux accents de la Marseillaise chantée par les jeunes filles de la Maison de la Légion d’Honneur sous la direction d’une de leurs ainées. Celle-ci, élève en lettres supérieures, nous a montré comment les années de formation dans cette Maison forgeait un caractère solide, curieux et emprunt des valeurs de la République.

Le général Picard, représentant la présidente de la SMLH de Seine saint Denis ouest a introduit la cérémonie avec Marcel Raffin président de la section de Neuilly qui s’est adressé de manière directe aux jeunes lauréats boursiers « cette cérémonie est pour vous ! ».

Après le témoignage émouvant d’un ancien lauréat des bourses qui a brillamment accédé aux études supérieures (voir encadré), les maires adjoints de Saint Denis, Clichy et Neuilly ont dans leurs allocutions, exprimé leur vif soutien à ce projet.

Pour les 20 nouveaux lauréats (12 jeunes des Hauts de Seine, 8 de Seine Saint Denis), la cérémonie de remise des bourses a débuté par l’allocution de M. Gilles Pernet, représentant l’amiral Coldefy, président de la SMLH. Puis chaque filleul(e) a reçu des mains de son parrain ou de sa marraine son diplôme de lauréat des Bourses de la Légion d’Honneur et un chèque correspondant à la première partie de sa bourse. La photo de chaque binôme parrain/marraine et filleul(e) marque le début d’une ou deux années de compagnonnage.

La cérémonie a été conclue par M. Pierre-André Durand, Préfet de la Seine Saint Denis. Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes venues soutenir les jeunes dans ce moment solennel, particulièrement les équipes dirigeantes et enseignantes des lycées Guérin et Kandinsky de Neuilly, des écoles de la deuxième chance de Seine Saint Denis et des Hauts de Seine ainsi que les écoles d’apprentis partenaires du projet.

Après les innombrables photos de groupes, le coktail a réuni l'ensemble des participants dans la bonne humeur.

Encore une belle cérémonie !